LIRE

Volga, l’agence RP des startups, dévoile ses précieux conseils pour une annonce de levée de fonds réussie

La levée de fonds constitue une étape fondamentale dans la vie d’une startup. Elle est le résultat d’un travail de longue haleine pour dénicher des investisseurs prêts à miser sur vous et votre concept. Elle permet de concrétiser vos ambitions, sert à sécuriser votre portefeuille clients ou encore motiver vos salariés. Elle vous crédibilise. Il ne faut donc pas se manquer pour l’annoncer au plus grand nombre.

Alors que la France recense plus d’un million de startups en France, l’agence Volga livre ses meilleurs conseils pour réussir votre annonce de levée et vous distinguer de la concurrence.

Soyez discrets et anticipez !

Le secret d’un effet d’annonce est justement de bien garder le secret. Rien de pire que d’apercevoir dans votre fil d’actualités LinkedIn que votre annonce a fuité, alors que vous étiez en train de planifier sa médiatisation.
La préparation des éléments de langage et la validation du communiqué par les fondateurs, les investisseurs et éventuellement quelques partenaires peuvent prendre quelques jours voire semaines. Nous vous conseillons de vous y prendre au minimum un mois à l’avance.

Identifier le bon timing

Trouver le bon jour pour son annonce est crucial. Nous ne vous souhaitons pas de vous retrouver face à une levée 100 fois plus grosse que la vôtre. Face ? Et oui les journalistes ont souvent une place par jour pour une annonce de ce type. Vous souhaitez donc être le seul à faire votre annonce ce jour-là. Parfois les agences de presse ou les investisseurs sont capables d’avoir cette information, n’hésitez pas à les solliciter.
Pour les annonces de petit montant (moins de 5M€), nous vous conseillons de choisir le lundi ou le mardi. Pour le reste, choisissez le jour qui vous convient le mieux.

Rédiger votre communiqué de presse

Le journaliste attend un communiqué de presse clair et concis qui reprend le modèle auquel il est habitué. Dans le titre, Volga recommande de donner le montant et votre objectif principal suite à cette levée. Le visuel doit être une photo des fondateurs dans l’environnement de leur startup ou celle de l’équipe. Au début du communiqué, les journalistes aiment avoir 3 ou 4 bullet points reprenant les informations principales.
Dans le corps du texte n’oubliez pas de présenter l’équipe fondatrice et leur parcours, les investisseurs principaux et les développements à venir suite à cette levée.
Enfin, pensez à laisser vos coordonnées pour qu’ils puissent vous recontacter.

Rendre l’annonce exclusive

Pour créer le buzz, nous vous conseillons de donner votre information sous embargo à quelques médias clés. Cette opération vous permet de sécuriser le jour de l’annonce un article dans ces médias. Pour cela, il faut cibler 4 ou 5 médias de la presse corporate et spécialisée. En règle générale, Les Echos, BFM Business, Frenchweb, Le journal du Net ou encore le fameux Techcrunch sont friands de ce genre d’exclusivité. Il faut ajouter à cette liste un média de la presse spécialisée de votre secteur. L’embargo est levé le jour de l’annonce à 6 heures du matin.

Jour J, faites de votre annonce un véritable relais de communication

Le jour de l’annonce, nous vous conseillons d’envoyer le communiqué de presse à un large listing de journalistes vers 8 heures du matin. Certains vous répondront spontanément mais il faudra relancer la plupart par téléphone.

Armez-vous de patience et prenez le temps d’appeler chaque journaliste pour lui parler de votre levée et vos ambitions pour la suite.

Cette période de relances peut se faire durant les 4 jours suivant l’annonce, tant que l’information est encore chaude. Les fondateurs doivent être disponibles à ce moment-là pour répondre aux sollicitations des journalistes.

Enfin, nous ne pouvons que vous recommander de communiquer sur vos réseaux sociaux afin de partager l’annonce au plus grand nombre !

Il faut donc garder en tête qu’une annonce de levée de fonds se prépare minutieusement et peut sembler chronophage. Parfois, le plus simple est de déléguer cette partie à une agence de relations presse qui connaît parfaitement les rouages de cet exercice. Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter notre agence.

What’s a Rich Text element?

The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.

Static and dynamic content editing

A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!

vA rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!

A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!

How to customize formatting for each rich text

Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.

email